Comment faire pour reconstruire son couple après une infidélité ? Comment dépasser cette épreuve et la transformer en force pour rebondir ?
Les réactions courantes en cas d’infidélité découverte …
Si vous avez été trompé(e) :
- Vous avez certainement été pris de colère, de détresse, de peine, d’incompréhension …
- Vous avez sans doute eu le sentiment d’avoir été trahi et de ne pas (re)connaître celui ou celle qui vous a trompé. Souvent l’infidélité tourne même à l’obsession – jusqu’à vous empêcher de dormir.
Du côté du conjoint infidèle :
- Il y a souvent de la honte et de la culpabilité, même si elle n’est pas exprimée.
- Vous n’avez sans doute pas conscience de la magnitude du choc émotionnel que cela pourra provoquer chez votre conjoint. La blessure infligée au conjoint trompé pourrait être comparée à une tornade émotionnelle. Cette trahison remet forcément les fondements de votre couple en cause.
Reconstruire son couple ?
Vous allez devoir laisser du temps à votre partenaire le temps nécessaire pour guérir et faire un travail de reconstruction.
- Certes la relation extraconjugale déstabilise tout.
- Mais il est tout de même possible de se remettre de ce genre de situation, de dénouer cette histoire qui vous rend la vie amère.
Pour y parvenir, il va falloir réaliser une véritable introspection, pour analyser et comprendre pourquoi votre couple en est arrivé là.
L’infidélité est toujours le révélateur d’un malaise qui provient de vous ou de votre conjoint.
Souhaitez-vous réellement essayer de trouver une solution à ces contrariétés ?
Il y a fort à parier que votre couple ne tiendra pas le choc si vous restez ensemble par peur de la rupture ou si vous ne faîtes pas un véritable effort afin de recoller les morceaux …
Pour reconstruire le couple, il faut donc effectuer une double introspection : une sur votre conjoint mais aussi une sur vous-même.
Ce travail intérieur et relationnel est nécessaire et fait même entièrement partie du processus de reconstruction.
Prenons un exemple afin d’illustrer ce point.
Cet exemple fait figure de cas d’école. Il est souvent cité dans les cours de psychologie.
L’histoire en question met en scène un couple dont le mari a été infidèle. Le couple est resté ensemble malgré cet épisode. Mais la femme trompée n’a pas tout de suite pardonné l’écart extraconjugal de son mari. Il a fallu qu’elle reconnaisse qu’elle avait négligé son mari au profit de son travail avant cela.
Conclusion de cette petite histoire, le pardon n’est possible qu’à deux conditions.
- Il faut que l’un fasse la démarche pour que l’autre puisse pardonner.
- Le plus gros frein au pardon est la fierté que l’on a l’un envers l’autre. Elle est naturelle mais il faut la dépasser. Vous pourrez plus facilement pardonner les erreurs de votre conjoint lorsque vous aurez accepté de reconnaître vos propres erreurs.
Quelques remarques complémentaires …
Le mari ou la femme à l’origine de l’infidélité devra faire preuve de beaucoup de patience, de soutient et de réconfort pour son conjoint.
Dans ce processus, le plus difficile est d’apprendre à avoir de nouveau confiance en l’autre
Il va falloir mettre de côté votre susceptibilité, votre rancœur et surtout ne pas chercher à faire souffrir votre conjoint pour lui faire payer le mal qu’il vous a fait
Il faut laisser passer du temps et ne pas fermer la porte au pardon …